Un herbier personnalisé

Faire un herbier pour identifier une plante ou tout simplement admirer sa beauté c’est comme poser un regard bienveillant sur le monde végétal.

Créer facilement mon herbier

Comment faire un herbier ? C'est très facile il suffit de se promener et de cueillir des plantes en prenant soin de respecter le cycle des végétaux et ne prélever que quelques spécimens. Se munir alors d’un papier blanc épais et inscrire au verso quelques indications sur cette cueillette : lieu, date, paysage… Il suffit ensuite de déposer et positionner délicatement la plante sur le verso de ce papier blanc pour herbier en s'aidant éventuellement d'une petite pince. Recouvrir ensuite la plante d'un papier journal puis d'un magazine (ou d'un carton kraft). Le papier journal absorbe l’humidité et le magazine (ou carton) compense les volumes de la plante. Si y a plusieurs plantes à sécher il suffit de répéter l'opération en alternant: feuille de papier pour herbier / plante / papier journal / magazine ou carton kraft / feuille de papier pour papier herbier/ plante / papier journal / magazine ou carton kraft…comme un millefeuille… puis déposer sur le dessus un gros livre ou un objet lourd pour faire du poids. L’idéal pour faire un herbier naturel est de disposer d'une presse à herbier : on en trouve sur internet mais on peut la fabriquer soi même. Au début il faut changer le papier journal de cette presse à herbier improvisée tous les jours puis laisser sécher environ trois semaines dans un endroit sec.

L’allié de mon herbier : le micro-onde

Si l’on est impatient on peut faire un herbier rapidement en utilisant le micro-onde. L’idéal est alors de disposer d’un petit cahier pour herbier au papier absorbant, sinon il suffit de placer la plante à l’intérieur d’une feuille de papier pour herbier pliée en deux. Passer rapidement au four ; grand maximum 30 secondes avec programmation minimum. Renouveler éventuellement quelques heures plus tard mais agir plutôt progressivement. Faire un herbier au micro-ondes est rapide et permet aussi de bien conserver les couleurs. Quelle que soit la méthode, lorsque la plante est bien sèche il suffit de la fixer avec un petit scotch sur la feuille de papier ou bien encore dans un cahier pour herbier. On peut agrémenter avec de jolis papiers collants, coudre ou coller la plante et faire de belles étiquettes en rappelant son nom, sa famille, le lieu de la cueillette, la date et son usage.

Mon herbier : œuvre d’art végétale personnelle

Pour les amateurs de carnets de voyage on peut l’agrémenter de dessins et notes diverses et soigner sa présentation comme une feuille de route. La plante séchée d’un herbier peut même être décalquée pour assurer un dessin digne d’un botaniste respectant les proportions et les caractéristiques nécessaires à son identification.

Ces herbiers naturels peuvent être mis sous des cadres pour herbier, conservés dans un classeur ou mieux encore reliés à la japonaise. L’idéal aussi est de dénicher de jolis petits cahiers pour herbier et commencer une véritable collection de naturaliste. Faire un herbier pour les enfants est la meilleure façon de leur faire découvrir la nature et faire un herbier en maternelle est déjà possible en déclinant tout simplement les feuilles des arbres. Herbier en ligne, herbier papier, cadre herbier, herbier sous verre, herbier de collectionneur ou herbier d’artiste, herbier d’enfant …votre imagination, votre créativité et votre curiosité seront sans limite. La Ferme Sauvage est partie à la recherche de tout ce petit matériel et sa boutique en ligne propose tout le matériel nécessaire pour faire un herbier personnalisé : cahiers pour herbier, feuilles pour herbier, herbiers de collection, herbier pour enfant, presse à herbier, étiquettes…